Gamping

Le camping chez l’habitant

Contraction de « garden » et « camping », le Gamping correspond à cette nouvelle tendance de campeurs qui séjournent dans le jardin de leurs hôtes. Ces « gampeurs » pratiquent ainsi un camping collaboratif, une nouvelle façon de camper, qui surfe le développement d’une nouvelle économie basée sur l’humain et le partage.

 

Qui sont ces gampeurs ? 

Ces adeptes du Gamping sont surtout des touristes épris de liberté, qui souhaitent sortir des vacances standardisées et profiter d’un séjour authentique.  Cette nouvelle tendance du camping attire ainsi des amoureux de la nature, à la recherche d’un séjour au vert où l’on peut faire des rencontres enrichissantes. Il est vrai que le glamping permet de passer des vacances sans la foule des grands complexes touristiques, quasiment « en famille ou entre amis » offrant ainsi des moments rares, tels qu’un petit déjeuner au calme sur une terrasse ombragée ou faire connaissance avec les petites chèvres de l’habitant ! Ces rencontres et cette liberté restent ce que recherchent les gampeurs en priorité. 
Le prix est également un critère important : en effet, le prix moyen d’une nuitée en mode gamping est en moyenne de 10 euros, contre 15 à 30€ (pour les campings 1 et 2 étoiles) et de 35 à 50€ (pour les campings 3 et 4 étoiles). 

 


Les bonnes adresses du gamping

Si le gamping vous tente, voici quelques adresses pour gamper en France répertoriées par la plateforme communautaire française : www.gamping.fr. Et si vous souhaitez héberger des gampeurs, n’oubliez pas la législation en vigueur


Si vous souhaitez vous essayer au gamping pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas le coupler avec une autre tendance du tourisme de plein air :  les box prêt à camper. Economies, liberté, partage, rencontres, nature, c’est ça les vraies vacances non ?